Editorial

Alerte : escroquerie à l’assurance vie et usurpation de l’identité de certains confrères !

Carrière

Mis à jour le 07.10.2015

L’Ordre des avocats, depuis 3 ans, est alerté régulièrement par des particuliers victimes de faits d’escroquerie à l’assurance vie.

Le mode opératoire est toujours le même. Un individu prend attache avec des particuliers au niveau national afin de les informer qu’ils sont bénéficiaires d’une assurance vie.

Puis les victimes sont mises en relation avec un prétendu avocat parisien qui les invite à adresser une somme d'argent afin de pouvoir libérer le capital.

Ces individus ne sont pas avocats, mais afin d’assoir leur crédibilité, usurpent régulièrement l’identité de confrères parisiens.

L'Ordre des avocats a adressé une plainte au Procureur de la République de Paris le 19 octobre 2012. 

Une procédure d’instruction a été ouverte et désormais confiée à un Juge de la Juridiction inter-régionale spécialisée de Nancy.

Outre l’intérêt collectif de la profession, l’Ordre des avocats doit protéger ses membres. Dès lors, nous avons mandaté notre Confrère Carbon de Sèze pour représenter nos confrères victimes qui souhaitent se constituer partie civile.

Si vous pensez être victime de l’usurpation de votre identité, contactez la Commission de réglementation de l’exercice du droit du barreau de Paris par mail : garantie@avocatparis.org.