Editorial

LE FONDS DE SOUTIEN CREATIF : UN PROJET  DEVENU REALITE !

Le barreau entrepreneurial

Mis à jour le 14.06.2017

Le fonds de soutien créatif porté par le bâtonnier Frédéric Sicard, a reçu de nombreux dossiers depuis sa mise en place en septembre 2016. 

Après un premier filtrage, les dossiers susceptibles de répondre à la double mission du FSC sont ensuite  soumis à l’approbation de la commission présidée par Madame Brigitte Longuet, AMCO, avec le concours de David Scemla  et Sophie Soria, avocats à la cour.

Il s’agit de dossiers relatifs soit à un projet créatif susceptible d’apporter une innovation dans l’intérêt de la profession, soit à un projet nécessitant une aide ou un coup de pouce financier pour améliorer la gestion du cabinet concerné.

Plusieurs dossiers ont déjà été ainsi acceptés par la Commission pour être ensuite validés par la formation restreinte du Conseil présidée par Monsieur le bâtonnier.

Le Barreau de Paris a alloué pour les projets retenus des aides financières pouvant aller jusqu’à 3000 euros.

A titre d’exemple vous trouverez ci-joint le témoignage de l’un de nos confrères, Monsieur Chérif Ramoul, récompensé dans le domaine de son projet innovant :

fonddesoutin.jpg 

Pourquoi vous avez sollicité le fonds de soutien créatif par le biais du barreau entrepreneurial ? 

Avant de monter mon propre cabinet, j’ai suivi différentes formations de qualité dispensées par le Barreau entrepreneurial. Dans ce cadre, j’ai pu notamment assister à des séminaires sur la stratégie et le développement de cabinets d’avocats. C’est dans ce contexte, que j’ai découvert que la vidéo sera un média incontournable de communication et de visibilité dans les années à venir. En septembre 2016, lorsque j’ai découvert, que le fonds de soutien créatif du Barreau entrepreneurial proposait une aide financière à la réalisation d’un projet créatif, j’ai décidé de solliciter un coup de pouce financier en participant à l’appel de « projets innovants ». La démarche s’est avérée assez simple : j’ai rempli le formulaire mis en ligne sur le site du fonds de soutien créatif, mon projet a été étudié par une commission et une aide financière m’a été accordée.

En quoi consiste votre projet et pourquoi une aide vous a été attribuée ?

Mon projet s’intitule « VIDEO-AVOCAT » et consiste à proposer aux Confrères un service de réalisation / coaching / référencement de vidéos, aux fins d’être plus visible sur Internet.  Sans l’aide accordée par le fonds de soutien créatif, ce projet n’aurait probablement pas pu voir le jour, étant précisé que cette aide m’a permis de financer une partie des frais relative au lancement du projet.

be.jpg

Vous pouvez encore envoyer vos candidatures jusqu’au 31 décembre 2017 en téléchargeant dès maintenant les formulaires de demande et l’envoyer à l’adresse suivante :lefondsdesoutiencreatif@avocatparis.org