Editorial

L’Institut européen du droit recherche un(e) secrétaire général(e)

Chronique

Mis à jour le 03.02.2017

Le secrétaire général, qui sera impliqué dans l’ensemble des missions de l’ELI, sera plus particulièrement responsable de la coordination du secrétariat général de l’ELI situé à Vienne et abrité par l’Université de la capitale.

L’Institut européen du droit (ELI) a ouvert au recrutement un poste de secrétaire général. Le secrétaire général, qui sera impliqué dans l’ensemble des missions de l’ELI, sera plus particulièrement responsable de la coordination du secrétariat général de l’ELI situé à Vienne et abrité par l’Université de la capitale. Il lui sera aussi demandé de se déplacer à Bruxelles et dans d’autres endroits en fonction des besoins. Il travaillera en étroite relation avec le Comité exécutif de l’ELI et prendra part aux décisions stratégiques visant à renforcer toujours plus la place de l’ELI au sein du monde du droit international et européen. Le secrétaire général sera ainsi responsable de développer le réseau de l’ELI, d’établir des relations avec les autres institutions, de trouver de nouvelles sources de financement, d’accompagner les porteurs de projets effectifs et potentiels au sein de l’ELI et plus généralement de faire connaître l’ELI et ses réalisations.

Le secrétaire général devra non seulement remplir des fonctions de représentation en collaboration avec le Comité exécutif mais il devra aussi faire preuve d’initiative en développant des idées pratiques contribuant à la future orientation de l’ELI. Le secrétaire général sera bien entendu en contact permanent avec les autres composantes de l’ELI à l’instar du Conseil et du Sénat et devra s’assurer que les décisions prises soient rendues effectives.

Une autre tâche importante du secrétaire général sera la coordination de l’équipe administrative dans le but de s’assurer du bon fonctionnement du secrétariat général en ce qui concerne notamment la gestion des membres, des finances, de la communication et de l’événementiel. Le secrétaire général devra veiller à la cohérence du travail de l’équipe placée sous sa responsabilité avec un souci tout particulier pour la bonne réputation du secrétariat général et donc de l’ELI. Le secrétaire général devra soutenir l’activité des membres du Comité exécutif, du Conseil et du Sénat et aura également à accomplir d’autres tâches quotidiennes.

Le poste de secrétaire général requiert un haut niveau de responsabilité et de capacité d’initiative afin de renforcer le poids de l’ELI en tant qu’institution et en faire un acteur incontournable de la production normative en Europe. Le secrétaire général est amené à prendre d’importantes décisions qui affectent le fonctionnement du secrétariat général et par conséquent l’Institut lui-même.

Si vous souhaitez faire parvenir votre candidature à ce poste, veuillez prendre connaissance de l’offre d’emploi officielle mise en ligne sur le site de l’Université de Vienne. Les candidatures doivent être envoyées via ce portail dédié uniquement jusqu’au 15 février 2017. Les candidatures qui seraient envoyées par d’autres canaux pourraient être rejetées. Si vous avez la moindre question en ce qui concerne le poste ou si vous voulez être certain que votre candidature soit soumise au plus tôt à la direction de l’ELI, vous pouvez contacter le Professeur Christiane Wendehorst, Vice-Présidente de l’ELI.