Article

8e édition de l’Avocat dans la Cité : un succès qui ne se dément pas !

Mis à jour le 05.11.2019

Du lundi 7 au dimanche 13 octobre 2019, le barreau de Paris a organisé la 8e édition de son opération « L’Avocat dans la Cité », avec le soutien de son partenaire historique, la mairie de Paris.

Créée en 2012 sous la direction de Madame le bâtonnier Christiane Féral-Schuhl, cette initiative, qui offre à la profession une formidable exposition de son expertise et de son engagement auprès du plus grand nombre, a une fois encore connu un franc succès.

avocat_cite_1.jpg

Plus de 5 000 consultations juridiques gratuites

Cette année, 500 avocats bénévoles du Barreau de Paris Solidarité ont assuré plus de 5 000 consultations gratuites, avec ou sans rendez-vous, durant les sept jours de l’opération : soit sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris au sein du « Village de l’avocat » du jeudi 10 au dimanche 13 octobre, soit dans d’autres relais parisiens, comme les mairies d’arrondissement, les points d’accès au droit, le Palais de justice de Paris et bien sûr le Bus de la Solidarité, du lundi 7 et au vendredi 11 octobre.

Les thématiques les plus demandées par les Parisiens ont été le logement (21 %), la famille (18 %) et le travail (17 %).

ini_0.jpg

Près de 300 écoles primaires visitées par InitiaDROIT

En parallèle, et comme à chaque édition, des écoles primaires de l’académie de Paris ont reçu la visite d’avocats bénévoles de l’association InitiaDROIT : 171 avocats se sont ainsi rendus dans 303 classes de CM1 et CM2, soit 20 de plus que l’an passé, pour sensibiliser les plus jeunes au droit autour de trois thèmes : le droit dans la vie de tous les jours ; la violence physique entre élèves ; la profession d’avocat ; les injures et le droit. 

Pour lire le compte-rendu complet de la participation d'InitiaDROIT, cliquez ici.

Des visites gratuites du Musée du barreau

Le Musée du Barreau de Paris a cette année encore ouvert ses portes aux Parisiens en proposant des visites gratuites du jeudi 10 au dimanche 13 octobre. À cette occasion, la toute dernière exposition du musée « De Dreyfus à Zola » a été inaugurée : des lettres de Zola et de Dreyfus, des notes de plaidoiries, de photographies originales, des affiches et caricatures dreyfusardes et antidreyfusardes, ont été présentées, ainsi que des photographies du prochain film de Roman Polanski « J’accuse ».

Cette semaine a été conclue, le 14 octobre, par la traditionnelle remise des Trophées Pro Bono du Barreau de Paris Solidarité, dans les Salons de l’Hôtel de Ville.

 

museeavocatcite.jpg avocat_cite_3.jpg avocat_cite_2.jpg avocat_cite_4.jpg