Article

3e édition de la Nuit des legaltechs : un véritable succès !

Mis à jour le 28.11.2019

Organisée le 19 novembre dernier par l’Incubateur du barreau de Paris et le Barreau entrepreneurial, au Cloud Business Center à Paris, la 3e édition de la Nuit des legaltechs avait pour thème cette année « La data, levier de développement de vos cabinets ».

Découvrez les résumés vidéos des 12 ateliers !

En présence de Madame le bâtonnier Marie-Aimée Peyron et de Monsieur le bâtonnier élu Olivier Cousi, elle a réuni près de 250 professionnels du droit et du numérique, preuve de son succès et de son caractère désormais incontournable.

La soirée a été ouverte par Clémence Amara-Bettati, avocat au barreau de Paris et membre de l’Incubateur, qui a présenté les activités de cette structure, ainsi que les projets qui y sont incubés dans le cadre de son programme d’incubation physique des startups du droit, mis en place sous l’impulsion de Madame le bâtonnier Marie-Aimée Peyron et Monsieur le vice-bâtonnier Basile Ader. Grâce à ce programme, l’Incubateur du barreau de Paris accompagne depuis maintenant deux ans des projets innovants qui améliorent le quotidien des avocats.

Monsieur le bâtonnier élu, Olivier Cousi, a rappelé son intérêt et son soutien pour le développement des cabinets d’avocats et pour la transformation numérique. Madame le bâtonnier Marie-Aimée Peyron a insisté quant à elle sur la nécessité pour tous les avocats de se saisir de tous ces sujets, et plus particulièrement les femmes, notamment en apprenant à coder.

photo_5.jpg

La soirée s’est poursuivie avec une conférence sur la thématique de cette 3e édition, « La data, levier de développement de vos cabinets », animée par Nathalie Attias, membre du conseil de l’Ordre et responsable de l’Incubateur, et Arnaud Touati, avocat au barreau de Paris et également membre de l’Incubateur. Alain Bensoussan, avocat au barreau de Paris, Thierry Wickers, ancien bâtonnier du barreau de Bordeaux et Grégory Lewkowicz, professeur à l’Université libre de Bruxelles, sont intervenus lors de cette conférence.

Enfin, les participants ont été invités à rencontrer et interroger des professionnels autour de tables rondes sous forme de "speed coaching" qui avaient notamment pour thèmes : « Déontologie et legaltech », « Publicité, notation et avocats », «  RGPD : suis-je en conformité ? », « Le legal design », « Comment trouver des clients avec les plateformes de mise en relation ? » ou encore « Productivité et avocat de demain ».

photo_1.jpg photo_3_0.jpg